https://gparted.org/download.php

  1. Lancement de Gparted Live en français

Nous allons aller au plus vite et au plus simple, ce petit tutoriel bien qu’atypique vous permettra de réellement faire le tour de toutes les options de GParted Live et est au passage un bon moyen de sauvegarder vos données et systèmes entiers !

gnome partition editor

  • LAISSEZ TOURNER GPARTED SANS RIEN TOUCHER. C’est tout un système d’exploitation qui est en train de se charger en mémoire sous vos yeux ! Même si vous pouvez avoir l’impression que l’installation est interrompue, il y a bien des choses qui se passent derrière en coulisse et qui préparent une belle distribution Debian (Linux) conçue spécialement pour le partitionnement de haut niveau.

Vous arriverez sur une page ressemblant à ceci :

  • Sélectionnez la première ligne, c’est-à-dire « Select Keymap from arch list».

  • Sélectionnez la première ligne, soit « azerty» s’il s’agit bien évidemment de votre type de clavier, ce qui est fort probable !

  • Sélectionnez la deuxième ligne, c’est-à-dire « PC Keyboard (non-US 108 Keys)».

  • Tapez les nombre « 08 » puis appuyez sur la touche Entrée. Nous venons de sélectionner la langue française qui dans la liste que l’on voit à l’écran ci-dessus est en position numéro « 08 » (French). Le calvaire est bientôt fini pour vous, GParted va bientôt s’adresser à vous en français et dans un environnement graphique bien plus agréable dans lequel vous ne serez pas perdu. Note: si vous utilisez le pavé numérique de votre clavier, faites attention à la touche Verr Num qui peut être désactivée par Gparted.

  • Tapez le chiffre « 0 » puis appuyez sur la touche Entrée. Nous venons tout simplement de lancer l’environnement de bureau (GNOME) pour enfin retrouver notre souris et un environnement bien plus agréable.
  1. Aide à l’utilisation de GParted Live

Vous voici enfin sous GParted dans son environnement graphique. Les captures d’écran que nous vous proposons peuvent différer puisqu’il s’agit d’une version de GParted Live un peu ancienne, la « mise en page » étant fortement revue à la hausse pour des rendus réellement agréables et professionnels dans un design des plus efficace et pourtant inchangé depuis ses débuts !

Voilà en gros à quoi ressemble GParted et nous allons le décortiquer.

Commençons par la barre d’outils de GParted présente en haut et possédant tout plein de boutons bien utiles (ce sont les fonctionnalités les plus courantes de l’art du partitionnement) :

Le menu Fichier se compose ainsi :

Le menu Editon (extrêmement pratique pour annuler une tâche avant que celle-ci ne soit validée et donc exécutée).

Le menu Affichage vous permettra d’afficher des informations supplémentaires et bien souvent nécessaires ainsi que les opérations qui sont en attente de validation :

Le menu Périphérique pourra vous sauver grâce à la fonctionnalité « Tenter une récupération de données… » :

Le menu Partition regroupe toutes les options possibles de GParted pour la gestion de vos partitions, y compris pour formater vos volumes.

Nous ne vous détaillons par le menu Aide qui pourra également vous être utile même si notre site va faire au mieux pour vous aider à bien utiliser GParted.

Valider les tâches :

Quand vous effectuez des copies, suppressions, redimensionnements ou encore formatages, GParted n’exécute pas immédiatement ces tâches (ou opérations) mais les stocks dans une « file d’attente » disponible dans le menu Affichage > Opérations en attente.

Cela apporte plusieurs avantages :

  • Vous pouvez visualiser le résultat que vous souhaitez obtenir avant même d’effectuer la moindre modification susceptible de supprimer vos données.
  • Cela permet également de ne pas avoir à effectuer plusieurs fois les mêmes opérations en optimisant tout le processus en s’y retrouvant dans l’ordre des opérations à exécuter.

Dans l’exemple ci-dessus, GParted va redimensionner en réduisant la taille de la partition qui était présente à l’origine (/dev/sda1) puis créer une nouvelle partition primaire sur la place restante. De quoi pouvoir accueillir un nouveau système d’exploitation tel que Linux puisque le système de fichier choisi est ext2, vous choisirez dans le cas de Windows le format Ntfs).

ATTETION : Une fois validé, il n’y a plus de retour possible. Les données des partitions qui doivent être supprimées ou formatées le seront à coup sûr !

Pas de panique en revanche pour les partitions redimensionnées ou déplacées, vos données et systèmes sont en sécurité. C’est donc bien dans le cas de formatage ou de suppression de partition que vous devez être particulièrement vigilant.

Récupérer des données perdues avec GParted Live

Depuis sa version 0.8, GParted propose la possibilité de tenter une récupération des tables de partition effacées et/ou endommagées à partir d’un disque, ce qui peut potentiellement vous aider à retrouver les données qui s’y trouvaient.

Attention cependant à la sémantique des mots : nous parlons bien de données perdues et non de données effacées, GParted n’est pas un logiciel de récupération de fichiers effacés.

Note : Vous pourrez retrouver jusqu’à 4 partitions au maximum. Si par hasard vous avez écrasé accidentellement une table de partitions, il y a encore une chance de pouvoir la récupérer grâce à l’outil TestDisk.

Cet outil est disponible gratuitement sur le site de cgsecurity.org, et peut être lancé depuis Windows (de Windows XP à Windows 10), Linux, DOS (ou dans la console DOS pour les systèmes Windows 95 et 98, Millenium et 2000), mais également depuis MacOS X).

Toute la documentation nécessaire à l’utilisation de TestDisk est disponible à l’adresse indiquée précédemment.

Ce logiciel permet également lors d’une utilisation experte de restaurer la structure de boot d’une partition Windows, de réaliser une image disque bit par bit ou encore de créer un MBR afin de faire booter Windows et donc de le dépanner.

Ces deux dernières fonctionnalités sont également présentes sur GParted Live.

Contournez les faiblesses de l’outil de disque de MacOS

Grand nombre d’utilisateurs de MacOS regrettent amèrement les nouvelles mises à jour de l’utilitaire de disque du système pour mieux upgrader le gestionnaire de disque dur et surtout de disque SSD.

L’outil par défaut de MacOS pour le partitionnement est évidemment tout aussi puissant que GParted mais uniquement en lignes de commande, ce qui requiert de solides compétences informatiques (que vous posséderez si ce n’est pas encore le cas puisque vous utilisez tout de même MacOS, il faut le rappeler !).

GParted Live est bien évidemment « compatible » avec MacOS et MacOS X puisqu’il sait parfaitement gérer les systèmes de fichier de ces OS.

Il suffit alors de booter sur votre clé USB contenant GParted comme nous venons de le voir précédemment.